Jean kervarrec nait en 1904 dans la petite commune de Ploujean. Son père est marin dans la Marine et sa mère femme au foyer. Il est issu d’une famille de simples paysans, marins … fiers d’être ce qu’ils sont et d’aimer par-dessus tout leur pays la Bretagne. Jean se marie en 1931 avec Madeleine sa cousine dans la petite église de cette commune. La particularité de cette famille est que les femmes sur deux générations n’ont pas perdu leur patronyme de naissance. Ceux qui me liront trouveront peut-être dans ce livre un ou plusieurs ancêtres .
Jean a choisi d’être marin d’état à quinze ans comme son père. Il y restera jusqu’à sa retraite proportionnelle en 1939. De simple mousse, il grimpera petit à petit un certain nombre d’échelons pour finir Maitre en 1935. Il recevra la médaille militaire et sera rayé des contrôles de l’activité le 18 Août 1939, nommé alors commis à l’inscription maritime au Havre. Son activité sur les navires fut de 1921 à 1939 chef de poste radiotélégraphiste. Madeleine le suivra toute sa carrière, abandonnant sa vie parisienne, son travail qu’elle aimait tant, en devenant femme au foyer.
Ce livre s’appuie essentiellement sur des recherches aux archives, sur la lecture de journaux, de récits d’anciens qui m’ont aidée ainsi que le Cercle Généalogique du Finistère où je suis adhérente depuis plus de vingt ans. Les prochains tomes vous feront voyager dans plusieurs régions de France. (Paris et alentours, la Normandie, le Nord, le Tarn-et-Garonne, la Bretagne, etc.) Vous ferez connaissance avec tous les descendants de Jean et de Madeleine.